Page d'accueilFindIt !Contact Cahier Java

Cahier Java

 Forum Java

Ce forum est dédié à l'ouvrage Bien programmer en Java 7, ainsi qu'aux éditions précédentes des Cahiers du Programmeur Java.
Utilisez-le pour toute demande d'information supplémentaire ou pour toute suggestion au sujet de ces ouvrages.
Pour les informations relatives au Cahier du programmeur Swing, merci d'utiliser le forum qui lui est dédié.
Vous pouvez consulter ces forums librement. Pour y participer, inscrivez-vous tout d'abord.

Sujets Messages récents Identification Inscription
Messages du sujet Problème de package à la compilation

biblio20

Ville : Paris
Membre depuis : 9 janv. 2004
Messages : 1
 9 janv. 2004 à 17:41
j'ai acheté votre livre il y a un mois "Premières applications professionnelles en java" édité chez Eyrolles. Je le trouve très bien.

Je vous prècise que je suis débutant dans le langage java.
Cependant, j'ai un souci à exécuter les exemples du livre que j'ai téléchargés par ailleurs (cahierJava1). A la page 34 l'exemple TelecarteEmpruntee utilise un package.
Je vous prècise que je suis débutant dans le langage java.

J'ai crée l'organisation des repertoires des sources, classes et autres comme indiquée à la page 40 de votre livre. L'organisation des fichiers des classes n'est pas très clair, pouvez-vous me préciser comment installer les exemples et éventuellement la configuration ? (D'après le livre le sous dossier pour les classes est crée automatiquement)

Voici ci-dessous la commande sous la console:
C:\TDjava1\src\com\eteks\test>javac -d c:\TDjava1\classes telecarteEmpruntee.java
telecarteEmpruntee.java:28: package com.eteks.outils does not exist
com.eteks.outils.Telecarte50 maTelecarte;
^
telecarteEmpruntee.java:31: package com.eteks.outils does not exist
maTelecarte = new com.eteks.outils.Telecarte50 ();
^
telecarteEmpruntee.java:40: package com.eteks.outils does not exist
com.eteks.outils.Telecarte50 telecarteEmpruntee;
^
telecarteEmpruntee.java:56: package com.eteks.outils does not exist
com.eteks.outils.Telecarte50 taTelecarte = telecarteEmpruntee;
^
telecarteEmpruntee.java:59: package com.eteks.outils does not exist
maTelecarte = new com.eteks.outils.Telecarte50 ();
^
5 errors

Merci

Manu

Ville : Paris / France
Membre depuis : 29 avr. 2003
Messages : 394
 12 janv. 2004 à 11:53
> j'ai acheté votre livre il y a un mois "Premières applications professionnelles en java" édité chez Eyrolles. Je le trouve très bien.

Merci. J'espère qu'il vous satisfera jusqu'au bout...

> Je vous prècise que je suis débutant dans le langage java.
> Cependant, j'ai un souci à exécuter les exemples du livre que j'ai téléchargés par ailleurs (cahierJava1). A la page 34 l'exemple TelecarteEmpruntee utilise un package.
>
> J'ai crée l'organisation des repertoires des sources, classes et autres comme indiquée à la page 40 de votre livre. L'organisation des fichiers des classes n'est pas très clair, pouvez-vous me préciser comment installer les exemples et éventuellement la configuration ? (D'après le livre le sous dossier pour les classes est crée automatiquement)
>
> Voici ci-dessous la commande sous la console:
> C:\TDjava1\src\com\eteks\test>javac -d c:\TDjava1\classes telecarteEmpruntee.java

Vous avez bien utilisé l'option -d qui permet de préciser le dossier de destination des fichiers .class, mais vous devez aussi préciser l'option -sourcepath qui permet à javac de retrouver le fichier source de la classe com.eteks.outils.Telecarte50 utilisé par l'application de classe com.eteks.test.TelecarteEmpruntee.
Comme la classe Telecarte50 est dans le package com.eteks.outils, javac s'attend à trouver dans le dossier courant (C:\TDjava1\src\com\eteks\test d'après votre exemple) les sous-dossiers com\eteks\outils pour y rechercher le fichier Telecarte50.java, mais ne les trouvant vous indique l'erreur "package com.eteks.outils does not exist".
L'arborescence des sous-dossiers com\eteks\outils étant dans votre dossier C:\TDjava1\src, il faut donc lui préciser l'option -sourcepath C:\TDjava1\src, ce qui donne comme commande javac :

C:\TDjava1\src\com\eteks\test>javac -d C:\TDjava1\classes -sourcepath C:\TDjava1\src telecarteEmpruntee.java


Dans le même esprit, les commandes suivantes javac fonctionnent aussi :

- Compilation en étant dans le dossier C:\ :
C:\>javac -d C:\TDjava1\classes -sourcepath C:\TDjava1\src C:\TDjava1\src\com\eteks\test\telecarteEmpruntee.java


- Compilation en étant dans le dossier C:\TDjava1\src :
C:\TDjava1\src>javac -d c:\TDjava1\classes -sourcepath C:\TDjava1\src C:\TDjava1\src\com\eteks\test\telecarteEmpruntee.java

Comme le dossier courant . du DOS est égal à C:\TDjava1\src, c'est équivalent à (on utilise alors ce qu'on appelle des chemins relatifs ou des dossiers relatifs au répertoire courant, contrairement à la commande précédente qui utilise des chemins absolus ou complets) :
C:\TDjava1\src>javac -d c:\TDjava1\classes -sourcepath . .\com\eteks\test\telecarteEmpruntee.java

Comme le dossier courant . du DOS est le dossier par défaut utilisé pour l'option -sourcepath, c'est encore équivalent à :
C:\TDjava1\src>javac -d c:\TDjava1\classes .\com\eteks\test\telecarteEmpruntee.java

Comme le dossier courant src et classes sont dans le même dossier c:\TDjava1, c'est aussi équivalent à (.. permet de revenir au niveau supérieur de dossier) :
C:\TDjava1\src>javac -d ..\classes .\com\eteks\test\telecarteEmpruntee.java


- Compilation en étant dans le dossier C:\TDjava1\ :
C:\TDjava1>javac -d c:\TDjava1\classes -sourcepath C:\TDjava1\src src\com\eteks\test\telecarteEmpruntee.java

Comme le dossier courant . du DOS, égal à C:\TDjava1, contient les sous-dossiers src et classes, c'est aussi équivalent à (notez qu'il faut toujours spécifier à javac le chemin pour retrouver le fichier telecarteEmpruntee.java même si vous avez utilisé l'option -sourcepath) :
C:\TDjava1>javac -d .\classes -sourcepath .\src .\src\com\eteks\test\telecarteEmpruntee.java

Comme on n'est pas obligé de préciser le dossier courant ., c'est encore équivalent à :
C:\TDjava1>javac -d classes -sourcepath src src\com\eteks\test\telecarteEmpruntee.java


Vu que c'est assez rébarbatif de taper des longues commandes, le plus simple est de créer un fichier de commandes .bat qui contient la commande dont vous avez besoin (voir aussi p 41 et le fichier build.bat fourni avec les sources). Si vous mettez la commande suivante :
javac -d classes -sourcepath src src\com\eteks\test\telecarteEmpruntee.java
dans le fichier compiler.bat et que vous sauvegardez le fichier compiler.bat dans le dossier C:\TDjava1, vous pourrez alors le lancer en double cliquant sur celui-ci ou pour que la fenêtre de commande ne se ferme pas immédiatement après le lancement de la commande quelque soit l'issue de la compilation, lancer ce fichier de commande dans une fenêtre de commande, en étant dans le dossier C:\TDjava1 :
C:\TDjava1>compiler.bat

Ou même encore plus simplement :
C:\TDjava1>compiler


D'autre part, attention à la casse de vos fichiers sources .java : toute classe déclarée public doit être dans un fichier de même nom aux majuscules/minuscules prêts. Pour le fichier telecarteEmpruntee.java ce n'est pas grave puisque la classe TelecarteEmpruntee n'est pas déclarée public, mais pour le fichier Telecarte50.java, c'est important car la classe Telecarte50 est déclarée public (pour pouvoir être utilisée dans un autre package).

------

Pour exécuter l'application de classe com.eteks.test.TelecarteEmpruntee, vous devrez préciser de façon similaire le dossier où se trouvent les classes avec cette fois-ci l'option -classpath qui remplace en fait ici l'option -d de javac (voir aussi p 42 et le fichier bin\TelecarteEmpruntee.bat fourni avec les sources). Au vu de votre organisation, ceci donnera la commande java suivante :

java -classpath c:\TDjava1\classes com.eteks.test.TelecarteEmpruntee

A l'exécution de cette commande, la JVM cherche alors à partir du dossier c:\TDjava1\classes les sous-dossiers com\eteks\test pour retrouver le fichier TelecarteEmpruntee.class. De façon similaire, à l'exécution de l'instruction "new com.eteks.outils.Telecarte50 ()" pendant le déroulement de l'application, la JVM recherchera à partir du dossier c:\TDjava1\classes les sous-dossiers com\eteks\outils pour retrouver le fichier Telecarte50.class, contenant la classe com.eteks.outils.Telecarte50.
Attention, il faut forcément utiliser la commande java en lui donnant dans l'option -classpath le dossier racine des classes suivi du nom de la classe avec son package. Par exemple, la commande java suivante ne fonctionne pas (notez bien la différence avec la commande précédente) :

java -classpath c:\TDjava1\classes\com\eteks\test TelecarteEmpruntee

Même si la JVM est capable de retrouver avec cette commande le fichier TelecarteEmpruntee.class dans le dossier c:\TDjava1\classes\com\eteks\test, ce fichier TelecarteEmpruntee.class contient la classe com.eteks.test.TelecarteEmpruntee et pas à la classe TelecarteEmpruntee citée dans la commande java. Dans ce cas, la JVM déclenche l'exception suivante reportant un mauvais nom de classe (wrong name en anglais) :
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: TelecarteEmpruntee (wrong name: com/eteks/test/TelecarteEmpruntee)

------

Cette organisation peut paraître quelque peu compliquée et contraignante au premier abord, mais une fois acquise elle vous paraîtra très logique, j'en suis sûr. Le gros avantage de l'organisation des classes et des packages avec des fichiers .java de même nom et des dossiers correspondant aux packages, c'est qu'il permet aux développeurs travaillant sur un même projet, aux relecteurs de vos sources ou aux personnes effectuant la maintenance d'un programme de retrouver très facilement le fichier source d'une classe, sans avoir à lire aucune documentation. D'autres langages comme le C ou le C++ laisse une liberté totale pour organiser les fichiers sources, à charge alors aux développeurs de documenter cette organisation et sa logique...
---
Manu (moderator/modérateur)

aandre

Ville : TOURS
Membre depuis : 14 avr. 2004
Messages : 2
 14 avr. 2004 à 10:58

J'ai acheté le Cahier "Java [1]" en juillet 2003 car sa structure m'avait plu, en comparaison des autres pavés proposés sur le marché.
J'ai commencé à taper les premiers programmes proposés, mais ai immédiatement rencontré le même problème que "Biblio20" cité ci-après.
A force de me heurter sempiternellement aux mêmes messages d'erreur, j'avais fini par ranger le bouquin sur l'étagère des fausses bonnes solutions, jusqu'à ce matin où j'ai voulu faire une nouvelle tentative.
J'ai lu la réponse du modérateur à Biblio20 et vais essayer ses directives. Je regrette profondément qu'elles n'aient pas été incorporées au texte original, ce qui éviterait bien des découragements.
Ceci dit, j'utilise en générale FORTE ou SUN ONE CE comme IDE et accès au compilateur. Comment spécifier dans ce contexte les directives de compilation précisées par Manu.
Merci de votre prochaine réponse
Albert ANDRE
***********************


> j'ai acheté votre livre il y a un mois "Premières applications professionnelles en java" édité chez Eyrolles. Je le trouve très bien.
>
> Je vous prècise que je suis débutant dans le langage java.
> Cependant, j'ai un souci à exécuter les exemples du livre que j'ai téléchargés par ailleurs (cahierJava1). A la page 34 l'exemple TelecarteEmpruntee utilise un package.
> Je vous prècise que je suis débutant dans le langage java.
>
> J'ai crée l'organisation des repertoires des sources, classes et autres comme indiquée à la page 40 de votre livre. L'organisation des fichiers des classes n'est pas très clair, pouvez-vous me préciser comment installer les exemples et éventuellement la configuration ? (D'après le livre le sous dossier pour les classes est crée automatiquement)
>
> Voici ci-dessous la commande sous la console:
> C:\TDjava1\src\com\eteks\test>javac -d c:\TDjava1\classes telecarteEmpruntee.java
> telecarteEmpruntee.java:28: package com.eteks.outils does not exist
> com.eteks.outils.Telecarte50 maTelecarte;
> ^
> telecarteEmpruntee.java:31: package com.eteks.outils does not exist
> maTelecarte = new com.eteks.outils.Telecarte50 ();
> ^
> telecarteEmpruntee.java:40: package com.eteks.outils does not exist
> com.eteks.outils.Telecarte50 telecarteEmpruntee;
> ^
> telecarteEmpruntee.java:56: package com.eteks.outils does not exist
> com.eteks.outils.Telecarte50 taTelecarte = telecarteEmpruntee;
> ^
> telecarteEmpruntee.java:59: package com.eteks.outils does not exist
> maTelecarte = new com.eteks.outils.Telecarte50 ();
> ^
> 5 errors
>
> Merci
---
Albert ANDRE

Manu

Ville : Paris / France
Membre depuis : 29 avr. 2003
Messages : 394
 15 avr. 2004 à 07:19
> J'ai lu la réponse du modérateur à Biblio20 et vais essayer ses directives.

Ces directives sont-elles assez claires ? J'espère qu'elles seront suffisantes pour que vous repartiez du bon pied pour la suite de l'ouvrage :-)

> Je regrette profondément qu'elles n'aient pas été incorporées au texte original, ce qui éviterait bien des découragements.

Désolé, je sais que l'organisation des fichiers sources avec les répertoires correspondants aux packages est généralement un peu compliquée à assimiler. J'avais espéré que les explications données dans le livre et les fichiers build.bat ou build.sh fournis en exemple avec les sources suffiraient pour que tous les lecteurs puissent s'en sortir.

> Ceci dit, j'utilise en générale FORTE ou SUN ONE CE comme IDE et accès au compilateur. Comment spécifier dans ce contexte les directives de compilation précisées par Manu.

NetBeans et Forte ont une façon un peu spéciale de considérer qu'un dossier fait partie du sourcepath :-(
De mémoire, je crois que chaque dossier "monté" dans l'explorateur de Forte est considéré comme appartenant au dossier des sources...

Plus généralement, dans tout IDE, les chemins des options -sourcepath -d -classpath se paramètrent dans les options du projet. Voici une façon de procéder assez simple pour s'y retrouver dans un IDE :
- créer un projet,
- créer une nouvelle classe avec son package,
- compiler la classe même si elle est vide ou construire le projet,
- regarder au final où l'IDE à mis tous vos fichiers,
- en déduire l'organisation adopté par l'IDE par défaut,
- tenter de modifier les options du projet et observer l'effet obtenu.
Si vous commencez à vous perdre, recommencer la procédure complète avec un nouveau projet dans un dossier différent et tenter de modifier les options du projet juste après avoir créer le projet.

Eventuellement penser à consulter l'aide de votre IDE ou un moteur de recherche. Si c'est compliqué, il y a forcément quelqu'un qui a posé la question sur Internet, par exemple les deux premiers liens du résultat de la recherche dans Google de "Forte sourcepath" http://www.google.com/search?q=sourcepath+forte vous aideront probablement.

Tenez-nous au courant de vos progrès...
---
Manu (moderator/modérateur)

dav06600

Ville : antibes
Membre depuis : 5 sept. 2004
Messages : 1
 5 sept. 2004 à 22:13
Bonjour a tous,
voila donc moi aussi g rencontré quelque pb dans l'organisation des fichiers et je voudrais quelques eclaircissements.
Faut il faire deux fichiers .bat pour pouvoir compiler les fichiers? Un pour les fichiers se trouvant dans le dossier test et un pour les fichiers se trouvant dans le dossier outils?
Peut on créer un fichier .bat pour tout faire??
J'espere que je sui clair et vous remercie d'avance pour vos réponses
Trés bon livre sur java beaucoup plus complet que d'autre merci.
A bientot..

Manu

Ville : Paris / France
Membre depuis : 29 avr. 2003
Messages : 394
 13 sept. 2004 à 23:16
> Faut il faire deux fichiers .bat pour pouvoir compiler les fichiers? Un pour les fichiers se trouvant dans le dossier test et un pour les fichiers se trouvant dans le dossier outils?

Un fichier .bat n'est qu'un fichier qui permet regrouper une ou plusieurs commandes pour les exécuter ensuite. Il évite de saisir à chaque fois les commandes qu'il contient.
Comme javac permet de citer plusieurs fichiers à compiler il est possible aussi de créer une seule commande qui compile les fichiers du dossier outils et ceux du dossier test, comme par exemple :

C:\CahierJava\src>javac com/eteks/outils/*.java com/eteks/test/*.java
---
Manu (moderator/modérateur)

Manu

Ville : Paris / France
Membre depuis : 29 avr. 2003
Messages : 394
 18 sept. 2004 à 15:51
Plusieurs apartés relatifs aux options de javac, aux fichiers de commandes et au classpath ont été ajoutés à la seconde édition du Cahier du Programmeur Java.
---
Manu (moderator/modérateur)

fatabien

Ville : Agde
Membre depuis : 21 sept. 2004
Messages : 1
 21 sept. 2004 à 13:33
J'avais un pb avec NetBeans, je ne pouvais pas compiler mes classes dans com/eteks/test/
La solution est de "Mounter" (par "File" "Mount FileSystem") le répertoire src.

SylvainITIN2004

Ville : ANGERS
Membre depuis : 19 oct. 2005
Messages : 11
 20 oct. 2005 à 20:48
Un souci de compréhension.
On est bien d'accord que les .class sont des fichiers en langage machine (bitecode)?
Ce que je comprend pas c'est dans l'option -sourcepath on lui indique de se référer a un fichier .java qui n'est logiquement pas compréhenssible de la machine.
C:\JAVA\src\com\eteks\test>javac -d C:\JAVA\classes -sourcepath C:\JAVA\src
TelecarteEmpruntee.java

Naturellement je lui avait dit de pointer sur mon fichier .class
comme ceci C:\JAVA\src\com\eteks\test>javac -d C:\JAVA\classes -sourcepath C:\JAVA\src
TelecarteEmpruntee.java

Je comprend pas pourquoi on fait référence au .java. Bien sur j'ai bien vu que ca fonctionnait avec le .java mais je comprend pas.
---
Vive JAVA!!!

Manu

Ville : Paris / France
Membre depuis : 29 avr. 2003
Messages : 394
 21 oct. 2005 à 12:11
> On est bien d'accord que les .class sont des fichiers en langage machine (bitecode)?

Tout à fait

> Ce que je comprend pas c'est dans l'option -sourcepath on lui indique de se référer a un fichier .java qui n'est logiquement pas compréhenssible de la machine.
> C:\JAVA\src\com\eteks\test>javac -d C:\JAVA\classes -sourcepath C:\JAVA\src TelecarteEmpruntee.java
>
> Naturellement je lui avait dit de pointer sur mon fichier .class
> comme ceci C:\JAVA\src\com\eteks\test>javac -d C:\JAVA\classes -sourcepath C:\JAVA\src TelecarteEmpruntee.java

Je ne vois pas de différence entre les deux commandes ! :-)

> Je comprend pas pourquoi on fait référence au .java. Bien sur j'ai bien vu que ca fonctionnait avec le .java mais je comprend pas.

Je pense que vous mélangez les options -sourcepath et -classpath.
Comme expliqué aux pages 46 et 47, -sourcepath fait référence à la racine des sources à la compilation. Ca permet à javac de retrouver le fichier Telecarte.java de la classe Telecarte à laquelle le fichier TelecarteEmpruntee.java fait référence. Comme le nom complet de la classe Telecarte avec son package est com.eteks.outils.Telecarte, javac construit le chemin d'accès "C:\JAVA\src\com\eteks\outils\Telecarte.java" à cette classe en prenant le dossier "C:\JAVA\src" spécifié avec l'option -sourcepath, auquel il ajoute les sous-dossiers "com\eteks\outils" qui correspondent au package de la classe Telecarte, puis le nom de la classe public "Telecarte" et ".java".
---
Manu (moderator/modérateur)

SylvainITIN2004

Ville : ANGERS
Membre depuis : 19 oct. 2005
Messages : 11
 21 oct. 2005 à 13:52
C'est vrai qu'il n'y a pas de différence entre mes deux commandes.
Un copier coller un peu rapide.
Donc je corrige:
Ce qui faut écrire
C:\JAVA\src\com\eteks\test>javac -d C:\JAVA\classes -sourcepath C:\JAVA\src
TelecarteEmpruntee.java

Naturellement je lui avait dit de pointer sur mon fichier .class
comme ceci C:\JAVA\src\com\eteks\test>javac -d C:\JAVA\classes -sourcepath C:\JAVA\classes TelecarteEmpruntee.java

Ce que je ne comprend pas c pourquoi le sourcepath doit être pointer sur .java alors que c le .class qui est compréhenssible pour la machine.
J'imagine, peut-etre à tort que lorsqu'on spécifié -sourcepath c'est pour lui donner le chemin d'accès vers la classe Telecarte50 que l'on a instancié dans la classe TelecarteEmpruntee. Donc dans ce cas javac construit "C:\JAVA\src\com\eteks\outils\Telecarte50.java" or pour moi il serait plus logique de se servir du .class en construisant "C:\JAVA\classes\com\eteks\outils\Telecarte50.class".
Ce que je ne dois pas comprendre c'est l'instanciation je pense. quand je fais un new. Que fais javac quand il rencontre un new? Comment peut-il se servir d'un .java alors que logiquement il ne peut pas le comprendre vu que c du langage humain?
Vous pouvez me répondre que c comme ca, cependant j'ai du mal a comprendre la subtilité.
---
Vive JAVA!!!

Manu

Ville : Paris / France
Membre depuis : 29 avr. 2003
Messages : 394
 21 oct. 2005 à 22:07
> Ce que je ne comprend pas c pourquoi le sourcepath doit être pointer sur .java
> alors que c le .class qui est compréhenssible pour la machine.

Les fichiers .class sont compréhensibles par les commandes java *et* javac, mais seule la JVM et donc la commande java s'intéressent au bytecode contenu dans les méthodes pour l'interpréter et l'exécuter.

> J'imagine, peut-etre à tort que lorsqu'on spécifié -sourcepath c'est pour lui donner le chemin d'accès vers la classe Telecarte50 que l'on a instancié dans la classe TelecarteEmpruntee.
> Donc dans ce cas javac construit "C:\JAVA\src\com\eteks\outils\Telecarte50.java" or pour moi il serait plus logique de se servir du .class en construisant "C:\JAVA\classes\com\eteks\outils\Telecarte50.class".

Vous êtes sur la bonne voie, mais il y a ce qui est logique et ce qu'on a le droit de faire...
Voici les deux cas de figure possibles :

- 1er cas : vous avez déjà compilé *uniquement* la classe Telecarte50 par exemple avec la commande :
   C:\JAVA\src\com\eteks\outils>javac -d C:\JAVA\classes Telecarte50.java
(notez que je n'ai mis ni l'option -sourcepath, ni l'option -classpath car la classe Telecarte50 ne dépend d'aucune autre classe) et vous avez donc dans le dossier de de destination C:\JAVA\classes le fichier com\eteks\outils\Telecarte50.class.
Dans ce cas, vous pouvez compiler la classe TelecarteEmpruntee en lui indiquant où trouver la classe Telecarte50 à partir de son fichier .class grâce à la commande :
   C:\JAVA\src\com\eteks\test>javac -d C:\JAVA\classes -classpath C:\JAVA\classes TelecarteEmpruntee.java
(notez que j'utilise ici l'option -classpath pour indiquer à javac où aller chercher le fichier .class d'une classe non standard de Java)

- 2nd cas : vous n'avez pas forcément déjà compilé la classe Telecarte50 et *surtout* vous voulez compiler en une seule commande les fichiers sources de la classe TelecarteEmpruntee et de la classe Telecarte50 dont elle dépend.
Dans ce cas, il faut indiquer à javac comment retrouver le fichier source .java de la classe Telecarte50 dont la classe TelecarteEmpruntee a besoin, d'où la commande :
   C:\JAVA\src\com\eteks\test>javac -d C:\JAVA\classes -sourcepath C:\JAVA\src TelecarteEmpruntee.java
(cette commande écrit des fichiers .class dans le dossier C:\JAVA\classes mais n'essaie pas d'y lire des fichiers)
Dans ce second cas, vous pouvez aussi être plus explicite et donner à javac toutes les classes à compiler car cette commande accepte aussi une liste de fichiers. Par exemple, avec la commande :
   C:\JAVA\src\com\eteks\test>javac -d C:\JAVA\classes TelecarteEmpruntee.java   ..\outils\Telecarte50.java
(dans ce cas là, l'option -sourcepath n'est pas obligatoire car vous avez donné la liste de tous les fichiers sources qui dépendent les uns des autres)

On va finir par y arriver ;-)
---
Manu (moderator/modérateur)

SylvainITIN2004

Ville : ANGERS
Membre depuis : 19 oct. 2005
Messages : 11
 24 oct. 2005 à 14:16
Ca me parait déja plus clair. Merci de cette réponse détaillé.
Au fil de mes développements je pense que ca deviendra de plus en plus naturelle.

A bientôt
---
Vive JAVA!!!


Page d'accueilFindIt !ContactDébut de la page

© Copyrights 1997-2014 eTeks - Tous droits réservés

Cahier Java