Manu
Ville : Paris / France
Membre depuis : 29 avr. 2003
Messages : 394
|
19 févr. 2006 à 21:29
> Java me semble plus convivial pour mettre en place l'application sur laquelle je travaille
Une fois acquis les principes de base de la programmation objet, Java est probablement un langage plus "convivial" dans le sens plus simple à programmer, mais il est tout à fait possible d'obtenir une interface utilisateur aussi "convivial" en C (avec les MFC sous Windows par exemple) qu'en Java.
> ...mais moins stable et rapide que C ...
Java moins stable que le C ?!? Heureusement qu'avec ces 10 ans d'âge, Java et sa bibliothèque sont stables, sinon ce serait à désespérer du travail des informaticiens de Sun microsystems !
Côté rapidité, un programme Java est en effet probablement moins rapide à l'exécution qu'un programme C équivalent, mais c'est surtout côté mémoire qu'un programme Java est plus gourmand (comptez au moins 64 Mo pour tout programme assez conséquent qui utilise la bibliothèque Swing).
Notez que cette comparaison de vitesse entre le C et le Java est souvent hors de propos de nos jours, à moins que le programme que vous voulez développer requiert beaucoup de puissance de calcul, ou que la configuration minimale de la machine (fréquence processeur + RAM) que vous voulez supporter soit vraiment minimaliste ? A mon avis, tout programme Java fonctionne correctement à partir d'un processeur de 512 MHz avec 128 Mo de RAM, configuration des machines d'il y a plus de 5 ans.
N'oubliez pas aussi un des arguments principaux de Java à savoir sa portabilité. Si vous voulez que votre programme puisse fonctionner autant sous Windows que sous Mac OS X (qui est assez utilisé dans le monde médical me semble-t-il), je crois que cet argument-là devrait vous faire pencher vers Java sans hésitation.
> Quant à votre ouvrage ... félicitations ...
Merci ;-) --- Manu (moderator/modérateur)
|