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Avant propos |
Présentation
Comment utiliser ce manuel ?
Signalétique
Du C/C++ à Java est un manuel complet pour débuter et se perfectionner en Java.
Avec ce manuel et une série d'exemples simples, vous apprendrez le langage de programmation Java, les classes, les exceptions, les threads, comment créer une interface graphique pour programmer des applets et des applications.Du C/C++ à Java est divisé en 3 parties :
- Le langage Java décrit la version 2 du langage Java. Les similitudes et les différences avec les langages C et C++ sont exposées point par point, en proposant si nécessaire des solutions concrètes aux concepts du C/C++ qui sont traités différemment en Java (pointeurs, traitement d'erreur,...).
- La bibliothèque Java 1.0 décrit la version 1.0 de la bibliothèque dans son ensemble classe par classe (classes de base, d'outils, d'entrées- sorties, d'accès réseau et de gestion de l'interface graphique AWT).
- Les extensions Java décrit pour l'instant la bibliothèque Java 3D.
Du C/C++ à Java s'adresse tout d'abord aux développeurs connaissant les langages C ou C++, mais aussi aux personnes ayant pratiqué d'autres langages structurés ou orientés objet (PASCAL, SmallTalk, Visual Basic,...). Les remarques sur le C/C++ et sur les pièges à éviter en Java sont mises en valeur pour les retrouver facilement et permettre une lecture rapide.
Du C/C++ à Java peut être utilisé comme cours de programmation des applets et des applications Java, et comme manuel de référence rapide du langage et de la bibliothèque Java. De nombreux exemples simples et originaux vous guident pas à pas du classique HelloWorld jusqu'à la programmation d'applets évoluées que vous pouvez tester "en direct" dans le site.
Ce manuel comporte 26 chapitres et représente environ 3 Mo de données (fichiers HTML, images et applets). Un fichier regroupant les pages de ce manuel pour une consultation off-line est téléchargeable ici.
Pour éviter toute incompréhension, tous les exemples de code Java ont été vérifiés et sont sans erreur de compilation.Niveau : Initiés/Expérimentés
Suivant le but que vous recherchez et votre méthode d'apprentissage personnelle, vous pouvez aborder ce manuel de différentes manières :
- Si vous voulez apprendre Java par l'exemple :
Vous pouvez lire le premier chapitre pour connaître les principes généraux du langage, puis explorer directement les différents exemples d'applets fournies avec le site.
Quand vous commencerez à cerner la structure d'un programme Java, vous pourrez lire le chapitre sur les applets et piocher dans les cinq premiers chapitres pour compléter vos connaissances sur le noyau de langage.- Si vous voulez apprendre Java sans affronter dans un premier temps les points les plus difficiles :
Lisez rapidement les cinq premiers chapitres présentant le noyau du langage, puis passez directement au chapitre sur les applets et suivants pour réaliser vos premières applets. Quand vous serez plus à l'aise avec Java, vous pourrez alors revenir sur les chapitres traitant des exceptions et des threads.- Vous voulez faire une revue rapide des différences entre Java et le C/C++ :
Lisez surtout les dix premiers chapitres sur le noyau du langage : comme indiqué ci-après, ces chapitres comportent de nombreuses remarques résumant ces différences. Pour terminer, le chapitre abordant le portage de programmes C/C++ en Java vous donnera un complément d'information.- Vous cherchez une référence des classes de Java 1.0 :
Vous pouvez utiliser soit la table des matières pour une recherche thématique, soit la hiérarchie des classes pour une recherche alphabétique et hiérarchisée, soit le moteur de recherche en ligne Find It !- Vous cherchez un manuel sur la bibliothèque d'extension Java 3D :
Utilisez la table des matières pour une recherche thématique dans ces bibliothèques, ou accédez directement au manuel Java 3D.
- Vous voulez tout connaître sur Java !
Lisez tous les chapitres du premier au dernier, puis si vous avez encore soif de connaissances, vous pouvez vous perfectionner grâce ŕ l'ouvrage Bien programmer en Java 7 ou au Cahier du Programmeur Swing du même auteur que ce manuel.
Accès à la table des matières. | |
Accès à la hiérarchie des classes Java 1.0. | |
Accès au moteur de recherche en ligne Find It ! | |
Accès au chapitre précédent, au chapitre suivant ou au début du chapitre courant. | |
Pour l'afficher, il suffit de survoler le logo eTeks en haut à gauche de chaque page (nécessite d'autoriser Javascript). Le menu est effacé quand le curseur survole les bords du menu. |
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Signale des points importants ou des pièges à éviter. |
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Signalent les différences entre le C/C++ ou le C++, et Java (utilisation différente, absence ou ajout dans le langage,...). |
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